La société est en pleine mutation :Les boîtes de nuit sont pleines , les bars aussi , ainsi que les mosquées , les stades , les cafés et les prisons ...c'est l'éternel Maroc avec ses mendiants et ses nantis ....
بالفيديو: شاهد لحظة اغتيال الصحفية شيرين
فيديوأعلنت وزارة الصحة الفلسطينية اليوم الأربعاء، عن استشهاد الصحفية شيرين أبو عاقلة (51 عاما) برصاص جيش الاحتلال الإسرائيلي، وإصابة صحفي آخر برصاصة في الظهر خلال اقتحام قوات الاحتلال الإسرائيلي مدينة جنين ومخيمها.
تعليقاتكم
Cet écrivain n'a rien trouvé à faire que d'écrire un texte se prenant pour un chef de gouvernement... Cessons de mentir ,devant nous a deux heures d'avion la France a accueilli en 2018 pas moins de 89 millions de touristes....pourtant les pauvres font la manche devant Notre Dame... Vivement une institution Benjelloun pour tendre la main aux "sans dents "(Macron) du Maroc au lieu de bavardages. Il a le pognon nécessaire 😁
Mehdi Benbarka, avait souligné, il y a un demi-siècle de cela, que la mendicité, au Maroc, était un frein redoutable, à tout essor que l'Etat marocain, naissant, pourrait prévoir réaliser. D'autant plus que le pays jouissait, alors, de toutes les ressources, naturelles et humaines, censées mettre tous les marocains, à l'abri de la disette, et conserver leur dignité inaltérée. Aujourd’hui, nous avons réussi, non seulement, à faire de la mendicité, un comportement, communément toléré, une quête d'auto-subsistance "honnête" voire un fief parfaitement contrôlé, mieux encore: nous avons monopolisé le privilège d’encadrer les talents naissants, en la matière, des ressortissants des pays subsahariens. Un tour-éclair à Casablanca vous en dira long! Oncle TBJ, parle d'un Maroc où, nul n'était contraint, à chaque feu rouge, où il devait s'arrêter, d'user de tous ses talents en mimique, pour dissuader un type, sorti de nul part, d'apposer son "peau de chameau" grisé, sur la devanture de sa voiture, ni de s'excuser à tout bout de champ, de ne pas avoir prévu de disposer d'assez de petite monnaie pour l'occasion. Abstraction faite, de la nouvelle génération de mendiants-Gardiens-Hommes-de-mains- dileurs-proxénètes... qui jonchent les villes.
A vous lire, on a comme le sentiment que vous êtes plutôt préoccupé par l'image du pays que par le propre sort des ces malheureux. L'exode rural n'est pas la cause, ni l'origine mais tout simplement le résultat de nos mauvaises politiques publiques.
La bêtise également existe partout et ce n'est pas une raison pour être, penser et surtout rester bête. Excellente réflexion monsieur !
En effet c'est lamentable les touristes viennent pour se devertir et non pas pour subir la misère avec des mendiants parfois dans des états dont la vue est insupportable. Ou est l'etat? Et ses beaux discours sur le tourisme. Des solutions simples existes.ajoutons 0.5 point à la tva et reserver cet argent pour nourrir scolariser et heberger les méritants.
Tanger porte de l'Europe venaient voir les mendiants ils ceux comptés pars centaines de milliers cafe de Paris plein centre de tanger ou ont ne pas assoir un seconde son quand vous un mendiant intervenir et prendre du des tasses noire le verre d'eau du client posser sur la table ou carement emmerder le client même le propriétaire qui fait un argent ne peux pas ceux permette de mètre un vigile
Quels élus? Le problème les dépasse sur plus d’un plan , ils n’ont ni le savoir ni le courage pour le gérer , voire l’eradiquer.la preuve , Mme la ministre a tout simplement proposé de l’interdire, à t - elle établi un plan , fixer les moyens et l’échéance ?
Essaouira :...suis le gardien paye moi. Agressif le type:...la police, j'appelle la police.... Pourtant il est jeune,baraqué, construit pour le travail. J'ai refusé de payer malgré les menaces et presque une agression en me prenant par la manche ou en bloquant la porte de mon vehicule pour m'empêcher de la fermer. Il a tambouriné pendant 10 minutes sur la carosserie. Puis, comme je n'ouvrais pas il a tordu mon rétroviseur. Dans toutes les rues à proximité de la médina c'est ainsi. C'est insupportable. Pas sûr que je revienne à Essaouira.
Le constat de la mendicité au Maroc est là et ses raisons, que d'aucuns exploitent à bon ou mauvais escient, sont connues. Les solutions proposées ne sont pas innocentes. En effet, on veut parfois prouver l'incapacité du gouvernement en place d'éradiquer ce fléau qui existe depuis la naissance du premier paresseux qui avait demandé assistance de ses semblables "généreux". La mendicité, chez nous, n'est pas l'apanage des pauvres. Elle sévit également parmi les fonctionnaires, si grands soient-ils qui acceptent la zakat et les moutons de l'Aïd! Après, on ose parler de dignité. Celle-ci n'existe que chez ceux qui refusent de tendre la main, si petits soient-ils! Cependant, certains phénomènes sont les corollaires de bien d'autres. A l'instar des escrocs qui vivent aux dépens des naïfs, les mendiants le font au détriment des bienfaiteurs. Plus il y a de donateurs, plus il y a demandeurs! La solution: retenons-nous de faire l'aumône et n'hésitons pas à fournir un effort pour chercher les vrais nécessiteux. Ainsi aiderons-nous les responsables à mener une lutte efficiente contre ce fléau dont bénéficient certaines ONG!
" j'ai faim".... c ce qu'on voit sur le Bvd St Germain a Paris. La mendicite est universelle..et n'est pas l'apanage du Maroc.
Beaucoup d'approximations et de points évoqués sans pour autant être traités. Vous dites : "La police est au courant de ce manège. Elle ferme les yeux parce que certains patrons de la mendicité, utilisant des enfants, sont des indicateurs. Ils donnent des informations sur ce qu’ils voient et observent.". Votre sujet aurait pu s'arrêter là. Cette éventualité est à elle seule énorme. Ce sont les pouvoirs publics qui doivent d'abord répondre et apporter des solutions au fléau de la mendicité. S'ils ferment les yeux, arrêtons tout et parlons football. Sanctionner les citoyens qui font la charité revient à empêcher les libertés individuelles. Dans quelle tête une telle idée peut-elle naître ? La société civile fait ce qu'elle peut. C'est-à-dire pas grand chose. Elle fera davantage si le Royaume élève son niveau en matière de gouvernance, de démocratie, de libertés et de développement. Les mendicités sont très répandues à Paris : les "roumains" ont été largement dépassés par les "syriens". L'Allemagne a accueilli les classes sociales syriennes supérieures. La France accueille le reste. Saint-Lazare, République, Bastille, CDG Etoile, Montparnasse-Bienvenüe, Austerlitz, Gare de Lyon, Gare du Nord, Gare de l'Est... Partout, gares, stations de métro... des hommes, des femmes avec leurs enfants, s'adonnent à la mendicité à Paris. Des "syriens" criant en arabe leurs douleurs et invoquant les passants pour obtenir une pièce de monnaie. Matin, midi, soir et nuit. Commençons par construire une éducation nationale digne, des hôpitaux et dispensaires à la hauteur des besoins, une justice fière d'accomplir ses missions dans le seul strict respect des règles, des lois et du droit. Ce sont là les conditions appelant le pauvre à demeurer digne. La pauvreté n'est qu'une étape du parcours qui, certes, peut mener au crime, mais l'aborder sans prendre en compte les étapes premières serait naïf, improductif voire complice de sa reproduction.
Vous prêchez dans le désert ! Nos élus n'ont aucun sens de l'initiative ! La lutte contre la mendicité requiert une politique à l'échelle nationale et une coordination entre tous les services. Qui est capable de conduire une telle révolution ! Encore une fois, il faudra attendre une initiative royale...et encore ! Par ailleurs, faut-il le rappeler?- la mendicité, au Maroc, n'est pas une conséquence des conditions socio-économiques déplorables, mais plutôt un état d'esprit. On ne compte plus les policiers, chaouech, gardiens, petits fonctionnaires qui vous disent "mabrouk la3waxer", pour vous signifier qu'il est temps de mettre la main à la poche.
"Dire tout haut, ce que bcp pensent tt bas", voilà un bon coup de pied ds la fourmilière. Les chroniques de Mr T Benjelloun se révèlent souvent, pr ne pas dire tjrs, d'une actualité ''structurante". Bravo et merci.
Bonjour, C'est vraiment triste de voir toutes ces peuplades courir dans tous les sens dans nos villes. La plupart des gens sont issus du milieu défavorise . Adieu nos villes et adieu la quiétude d'autre fois. Leurs enfants ont causé une gangraine dans tous les quartiers, et dans les grandes artères des villes. Les violences, les vols, les agressions sont devenues monnaie courante. Ce qu'il faut faire, c'est d'arrêter la prolifération des baraquements et l'octroie des lots de terrain pour les gens issus des guettos. Nos enfants sont devenus la proie de ces criminels et même nos enfants, on les reconnaît plus. Toute l'éducation qui leur a été inculquée à disparu. Ils parlent avec un langage lamentablement horrible. On a l'impression de tout perdu et ces voyous fousonnent partout dans le pays. L'état devrait trouver des solutions pour sécuriser nos jeunescar ces gens là ,leur présence cause un danger pour la société civile et qu'ils sont difficiles à s'intégrer.
Comme à l'habitude, je lis Tahar Ben Jalloun avec beaucoup de plaisir. Les commentaires sont extrêmement pertinentes. Il faut que les autorités agissent maintenant et pas plutard.
En plein dans le mille Mr Benjelloun. Puisse votre requête etre entendue et prise compte par les decideurs.
Sans être touriste dans mon pays, les mendiants sont presque partout. On parle de 140 000 mendiants au Maroc. Les marocains sont certes naturellement généreux, ce qui a encouragé ce fléau.
Il est clair que nos rues sont dévastés par ces faux mendiants,imaginez des bébés sur le dos de femmes entrain d absorbés des gaz d échappement toute la journée et le comble c est un enfant loué. Un écrivain pour rappeler ce que doivent faire nos élus.
المقالات الأكثر قراءة
مرحبا بكم في فضاء التعليق
نريد مساحة للنقاش والتبادل والحوار. من أجل تحسين جودة التبادلات بموجب مقالاتنا، بالإضافة إلى تجربة مساهمتك، ندعوك لمراجعة قواعد الاستخدام الخاصة بنا.
اقرأ ميثاقنا